GRATUIT

Découvrez comment gagner de l'argent en écrivant et en vendant des ebooks (livres numériques) sur internet

Avant d’écrire, lisez et apprenez.

:: Savoir c’est pouvoir ::

C’est un bien vieux dicton, que nous avons tous entendu un jour ou l’autre. Pourtant, comme beaucoup de vieux dictons, celui-ci contient une bonne part de vérité.

Savoir c’est pouvoir parce que ce que vous savez, tant en quantité qu’en qualité, détermine vos chances de succès dans tous les projets que vous entreprenez.

La personne qui possède de la connaissance a le pouvoir de la banaliser et de la transférer dans ses activités. A côté de cela, le transfert de connaissance peut tout à fait s’inscrire dans une logique commerciale : livres, formations, conseils, coaching…

Lisez le guide Auteur demain !

Pour toutes ces raisons et d’autres encore, l’une des étapes préliminaires dans le processus d’écriture d’un livre est de faire le point sur ce que vous savez.

Tout le monde sait quelque chose. Nous avons tous une compétence ou un ensemble de compétences, qui nous distingue(nt) des autres. Ces compétences sont basées sur ce que nous savons et ce que nous avons appris des autres. Elles sont également fondées sur l’expérience acquise et la pratique. Cette compétence, ou ces compétences, seront le fondement même de vos prochains livres.

Lorsque vous prenez la décision d’écrire, souvenez-vous de ne pas sous-estimer votre savoir. Gardez à l’esprit qu’il y a un auditoire intéressé par votre sujet de prédilection. Les gens de votre entourage veulent savoir ce que vous le savez. Si vous avez un doute sur ce point, jetez un œil à la variété de sujets disponibles dans votre librairie locale, à la bibliothèque ou sur internet. Les possibilités de sujet sont quasiment infinies. Cela implique qu’il y a forcément une place dans le marché pour les connaissances que vous souhaitez partager.

Un autre point à ne pas oublier lors de la planification de votre livre est que vous avez appris tout ce que vous savez de quelqu’un d’autre. Une personne ou plusieurs personnes, directement ou indirectement, rapidement ou sur de longues années, vous a (ont) enseigné la compétence qui va être la base de votre livre. Et comme nous le savons tous, il n’est jamais trop tard pour apprendre. Cela s’applique à votre sujet de livre également. Pensez donc à bien faire une remise à niveau de vos connaissances sur le sujet avant de commencer à écrire.

Un excellent moyen pour ce faire est de lire d’autres auteurs qui ont publié sur le sujet que vous avez choisi. Beaucoup de faits utiles peuvent être glanés en faisant cela. Après tout, pourquoi réinventer la roue ? Une autre technique consiste à jeter un coup d’œil sur les références et/ou bibliographies fournies par les spécialistes que vous admirez. Les références bibliographiques peuvent vous mener à d’autres sources de connaissance que vous ignoriez. Il est important de considérer ces informations complémentaires pour progresser et surtout pour vous donner de nouvelles idées.

Si vous voulez trouver ou retrouver de la motivation pour écrire vos guides, ebooks, textes, formations etc…je ne dirai qu’une chose :
Découvrez le guide Auteur demain !

 

 

C’est pour vous maintenant :

Exprimez vous!

*