GRATUIT

Découvrez comment gagner de l'argent en écrivant et en vendant des ebooks (livres numériques) sur internet

Comment concevoir le plan de votre texte

L’une des clés de la réussite dans la rédaction du texte de votre ebook repose sur l’élaboration d’un plan préliminaire. La plupart des gens négligent cette étape notamment lors de l’écriture de très petits textes, d’articles ou de rapports. Les ebooks font partie de cet ensemble.

Pourtant un bon plan rédigé à l’avance permet de ne pas trop s’éloigner du sujet principal du texte à élaborer, et donc de ne pas perdre le future lecteur.

Quelques conseils pour ne pas perdre le fil…

Etape 1 : Bien cadrer la thématique

Vous travaillez dans une niche spécifique ou dans un domaine général établi, il vous suffit donc de choisir un sujet particulier pour commencer votre rédaction.

Il y a plusieurs manières de faire :

  • Regarder ce qui se fait déjà (dans des sites comme clickbank ou 1TPE) et surtout ce qui se vend déjà.
  •  Vérifier dans les forums et les blogs spécialisés si ces sujets génèrent des points de discussion.

 

Etape 2 : Choisir votre objectif principal

Une fois que la thématique du texte est trouvée, vous devez décider de l’objectif à atteindre. Il est bon également de choisir un ordre de grandeur pour le nombre de mots à inclure (=longueur du texte).

Exemples:

  • S’il s’agit d’un article pour votre blog, le but est-il de générer du trafic ou de convaincre le lecteur de s’inscrire à votre mailing-list ?
  • Est-ce un rapport destiné à la promotion d’un ebook plus important ? L’objectif est alors d’attiser la curiosité du lecteur pour qu’il clique sur les liens menant à votre page de vente.
  • Est-ce un ebook payant ? Si oui, vous devez donner des conseils, des instructions et de l’information utile pour encourager le lecteur à agir, etc…

Bref, il est important de conserver votre objectif en tête pour rester concentré dessus lors de la rédaction.

Etape 3 : Commencez les recherches préliminaires

Si vous pensez ne pas maîtriser totalement la thématique que vous allez aborder, il est indispensable de chercher le maximum d’informations et de les vérifier.

Note: Une simple recherche de mots-clés dans votre moteur de recherché favori (« comment faire parler votre perroquet ? »)vous donnera une vue très générale sur ce qu’il faut savoir, à travers de nombreux sites et de nombreuses sources.

Truc: Amazon est une source d’information à ne pas négliger car il est possible de voir la table des matières de la plupart des titres ce qui vous éclairera sur les sujets à aborder et surtout sur ceux qui manquent.

Etape 4 : Rédiger votre plan

Il est temps de passer à la rédaction du plan, maintenant que tout est clair !

Voici quelques conseils pour ordonner votre contenu :

 

  • Ordre logique. Si vous décrivez une méthode étape par étape pour atteindre un résultat ou un objectif, il vous suffit de suivre l’ordre des étapes…c’est évidemment le cas le plus simple.
  • Par niveau de difficulté. Commencez par ce qui est le plus simple, puis progressez en augmentant le niveau de difficulté.
  • Par résultats attendus. Si vous faites une liste d’astuces ou de stratégies, vous pouvez commencer par celles qui donnent les résultats les plus rapides, en évoluant vers celles dont les résultats sont à plus terme
  • Analyse d’un sujet. Une manière de procéder qui est toujours valable : commencer par le plus général et finir par le plus spécifique.

Une fois que tout cela est bel et bien déterminé, affectez une longueur (nombre de mots, nombre de pages) à chacune des parties de votre texte, en fonction du niveau de détail nécessaire à chaque thème abordé.

Finalement, relisez votre plan pour vous assurer de sa logique et de sa cohérence. Vérifiez que l’ensemble est conforme à l’objectif pose au début…et si tout est OK, commencez la rédaction !

C’est pour vous maintenant :

Exprimez vous!

*