GRATUIT

Découvrez comment gagner de l'argent en écrivant et en vendant des ebooks (livres numériques) sur internet

Ecrire du contenu pour votre ebook : le secret de la rapidité

Sur internet le contenu est roi. Que vous ayez à écrire du texte pour votre prochain ebook ou pour générer du trafic vers votre site ou votre blog, une partie de votre réussite repose sur votre capacité rédactionnelle, en qualité bien sûr mais aussi en quantité. Et surtout en vitesse…

Voici quelques conseils pour écrire vite du bon contenu écrit.

Votre  plan doit être clair, votre objectif aussi

Si vous prenez la peine de commencer par le plan de votre texte, vous perdrez moins de temps. Vous saurez exactement ce que vous aurez à écrire, du début jusqu’à la fin, grâce à un objectif clair. Vous serez plus concentré et donc plus productif.

Évidemment cet aspect est valable pour les longs textes, qui concernent l’écriture d’un long rapport ou d’un ebook. Si vous ne savez pas par quoi commencer, comment voulez progresser jusqu’à la fin de votre livre numérique ? Avoir un plan est donc indispensable, avec élaboration de chapitres et de sous-parties en suivant une logique constructive.

Cela présente l’avantage de rendre le travail plus accessible et moins difficile : vous progressez section par section, chapitre par chapitre, presque mécaniquement.

Et pourquoi pas un peu de technologie ?

Il existe des logiciels relativement accessibles qui permettent de convertir votre parole en texte. Vous parlez, votre ordinateur écrit et remplit vos pages à votre place. Le plus connu de ces logiciels s’appelle Dragon Naturally Speaking et vous le trouverez facilement sur Amazon et ailleurs.

L’utilisation correcte de ce type de logiciel nécessite deux choses :

  • Avoir un bon microphone. Le logiciel fonctionnera mieux si vous travaillez à l’écart du bruit ambiant et avec un bon micro.
  • Entraînez-vous. Ces logiciels sont munis de moteurs d’apprentissage, c’est-à-dire que vous devez les entraîner à reconnaître votre voix et surtout à s’y habituer. De fait plus vous utilisez le logiciel, plus il s’améliore et plus il devient efficace. Surprenant !

 

Écrivez vite, puis corrigez à la fin

Il faut à mon avis éviter de corriger systématiquement chaque phrase écrite. Il en va de meme pour la mise en page du document, cela peut attendre la fin de la redaction. Une alternative consiste à utiliser des modèles et dans ce cas la mise en page se fait quasi-automatiquement.

Faire la mise en page est une activité mécanique, et corriger l’orthographe et la grammaire fait appel à la logique.

Par contre écrire du texte intelligible et produire de l’information est un processus créatif. Des idées vous viennent à l’esprit et vous trouvez les bons mots, les bonnes expressions pour les transcrire. Il s’agit bel et bien de création. En conséquence si vous interrompez régulièrement ce processus unique par la mise en page, par la correction des erreurs de frappe etc…vous perdez le fil de vos idées et votre efficacité décroit.

Essayez de vous obliger à rédiger pendant une durée donnée (20 minutes, une demi-heure etc…) puis ensuite seulement, passez à la correction et à la mise en page.

En conclusion

Écrire plus vite c’est générer plus de contenu et donc proposer des offres plus rapidement. Dans le domaine du commerce de l’information, des livres numériques et des books, c’est donc gagner un peu plus d’argent.

C’est pour vous maintenant :

Commentaires

  1. Très bon article, je ne connais pas le logiciel Dragon Naturally Speaking , je vais me renseigner sur ce logiciel
    Merci pour ces renseignements
    Eddy

Exprimez vous!

*