GRATUIT

Découvrez comment gagner de l'argent en écrivant et en vendant des ebooks (livres numériques) sur internet

Pour écrire un ebook, un bon texte commence par une bonne recherche

Si vous êtes déjà très expérimenté dans votre domaine, vous pouvez probablement vous asseoir et écrire un article, un rapport ou un ebook sans avoir besoin de consulter de source d’information particulière. Mais si vous êtes comme la majorité des gens, vous aurez besoin de faire quelques recherches avant de faire face à la page blanche. Si vous voulez au final obtenir quelque chose de valable, il est recommandé de ne pas négliger cette étape de recherche.

Voici quelques conseils.

Faites de recherches multiples

Google, Bing et les autres sont faits pour cela : faire des recherches et trouver des résultats. Supposons que vous vous intéressiez au développement personnel; voici les recherches que vous pourriez faire :

  • Développement personnel
  • Coaching
  • Sophrologie
  • Yoga
  • Gestion du temps
  • Méthode Productivité
  • Méditation

 

Favorisez les sources crédibles

Tout le monde peut écrire tout et n’importe quoi sur le net…mois le premier :o) ! Alors il est important d’être critique vis-à-vis de ce que vous lisez. Préférez :

 

  • Les experts reconnus. Par exemple, au niveau du golf, faites plutôt confiance à Tiger Woods qu’à moi !
  • Les sites de référence. Ce sont des sites où en général, on trouve de l’information de qualité et à peu près fiable. Par exemple Wikipedia, même si tout le contenu n’est pas totalement vérifié. Dans ces cas là, il y a d’ailleurs un message qui le dit explicitement.
  • Les sites de nouvelles. L’express, le Monde, le Huffington post version française etc…ont des sites internet avec de l’information plutôt fiable.
  • Les sites académiques ou de recherche. Les plus grandes universités, les grandes écoles, le CNRS, l’INSERM diffusent parfois des contenus très pédagogiques.

 

Croisez les résultats

Si vous avez le moindre doute sur un point donné, multipliez les sources et croisez les résultats, c’est plus prudent.

Prenez des notes

Au fur et à mesure de vos recherches, notez tout ce qui est  important dans un petit carnet (ou un grand !). Ne recopiez pas mot pour mot ce qui est diffusé sur le net : n’oubliez jamais que les droits d’auteur, c’est sacré. Ajoutez également vos propres idées, celles qui surgissent à l’improviste…ce sont souvent les meilleures.

Note : Pour créer du contenu vraiment original, mettez votre grain de sel. Par exemple, dans le domaine du copywriting (l’écriture de textes destinés à faire vendre), la plupart des méthodes évoquent le concept AIDA : Attention, Intérêt, Désir, Action. C’est totalement justifié car c’est un point important du domaine mais pour vous démarquer, pourquoi ne pas créer un autre acronyme avec vos propres étapes ?

Citez vos sources

Si vous parlez de quelque chose de très usuel, comme planter un rosier ou faire de la crème Chantilly, vous constaterez que la procédure est la même, quelle que soit votre source d’information.

Il vous suffit donc de décrire cette procédure avec vos propres mots et le tour est joué. Au besoin, ajoutez une anedocte ou un conseil, histoire de montrer un peu d’originalité.

Par contre, si vous recherchez quelque chose de très spécifique, comme le résultat d’une étude scientifique, vous devez impérativement citer vos sources.

Pour ce qui est des blog, certains propriétaires autorisent les lecteurs à copier/coller leurs articles dans leur propre blog mais à une condition : citer l’auteur et insérer un lien vers le blog-source.

C’est très important, le respect du travail des autres est sacré !

Pour conclure

Vous devez multiplier les sources et croiser les résultats pour assurer la véracité de l’information trouvée. Vous devez également vous assurer que le contenu que vous créez est totalement original et nouveau (et utile…).

Essayez toujours de personnaliser au maximum et de trouver votre style.

C’est pour vous maintenant :

Exprimez vous!

*