GRATUIT

Découvrez comment gagner de l'argent en écrivant et en vendant des ebooks (livres numériques) sur internet

Rédiger : une habitude à prendre

Vous avez toujours rêvé d’écrire un livre, ne serait-ce qu’un petit ebook à vendre sur Amazon ?

C’est le moment où jamais de vous lancer.

Après tout le texte ne va pas commencer à s’écrire tout seul, n’est-ce pas ?

Rêver c’est facile. Passer à l’acte, c’est à dire se lancer concrètement dans le processus de rédaction, c’est autre chose.

Quand on se lance dans quelque chose de nouveau, le plus compliqué est de briser la résistance liée à la nouveauté et au changement.

Dans le cas de la rédaction d’un long texte, le plus difficile reste de s’asseoir et d’écrire la première phrase. Tout commence donc par une prise de conscience : vous pouvez y arriver à partir du moment où vous lancez le changement. Et celui-ci consiste à écrire les premiers mots. La bonne nouvelle, c’est que lorsque vous avez une méthode, vous savez où aller et par quoi commencer. Cela lève les doutes et les incertitudes, et élimine la peur de l’échec.

Découvrez de nombreux conseils dans le guide Auteur Demain !

Ce qui stoppe parfois les gens en cours de rédaction, c’est la peur du nombre incroyablement élevé de mots qu’il va falloir coucher sur le papier ou taper sur le clavier. Un guide moyen de type ebook comporte en effet au moins 5000 mots et ce nombre peut intimider. Le secret pour éliminer définitivement cette crainte ? Il suffit de rédiger tous les jours un certain nombre de mots : 50, 100 ou 200 peu importe. L’important c’est d’avancer quotidiennement. De cette manière, vous voyez que vous progressez et vous gagnez en motivation en constatant chaque jour votre avancement.

Il faut aussi procéder méthodiquement en commençant par rédiger le plan de votre livre. Cela vous permet de découper l’ensemble du projet en étapes et en sous-étapes, ce qui rend les choses beaucoup plus concrètes. Vous éliminez ainsi une bonne source d’incertitudes.

Plus de détails dans le guide Auteur Demain !

Enfin très important : prenez l’habitude d’écrire tous les jours au même moment et au même endroit. Vous créez ainsi un cadre de travail qui facilite la mise en place d’un comportement régulier et productif. De même, autorisez-vous des jours de pause, par exemple le week-end.

C’est pour vous maintenant :

Exprimez vous!

*